logoCLOTEGLISEhallesportemer
La conférence sur le Catharisme par Alain Redon


 
Salle comble, ce samedi 22 Octobre 2011 pour la conférence-causerie organisée à la Maison du Patrimoine.

Alain Redon s'est replongé dans le passé de sa cité natale pour évoquer les origines, la doctrine et l'histoire du Catharisme dont l'épisode le plus marquant fut la Croisade des Albigeois. 

Son récit vivant,  servi par sa verve "occitane", a aidé les auditeurs à séparer mythes et légendes de la vérité historique.


 
Gérard Metge, président de l’association PAVIDOC précise : « En 1173, Pierre Rainard de Béziers, beau-frère de Raimond de Capendu et de Pierre de Minerve, rédige son testament dans lequel il demande à être enterré à Sainte-Marie de Cassan. Il donne à sa soeur, femme de Raimond de Capendu, et à son a utre soeur, Adalaïs, femme d'Aimeri du Pont, le château de Vias.
 
Du mariage de Timburge, soeur de Pierre Rainard de Béziers, et de Bernard Raimon 1er de Capendu naîtra Bernard Raimond II de Capendu. En 1202, Bernard Raimond II de Capendu vend à Raimond-Roger, vicomte de Béziers, le château de Vias et tout ce qui en dépend, moyennant 13.000 sols. Il eut avec sa femme,Bérengère, Pons de Vias, mari d'Aude de Capestang, dont les frères sont faydits, et Cecilia, femme de Pierre de Puissalicon.

Engagés contre la Croisade des Albigeois, les Capendu et les Capestang perdront leurs possessions. Bernard Raimond II de Capendu et Adalaïs de Cazouls seront murés pour cause d'hérésie et leurs biens confisqués. Vers 1210, Simon de Montfort saisit la seigneurie de Capendu et la donne en 1212 à un croisé, Raimond de Bar ».


Mais c'est  une autre histoire ...


... que se propose de nous conter Christian Joviado à la lumière des travaux qu'il mène actuellement sur le sujet.




 

Chantal Sabatier-Giménès


 


 
 



Créer un site
Créer un site